Chauffe-eau de camping-car

Sommaire

La production d'eau chaude sanitaire par un chauffe-eau doit pouvoir répondre à différents besoins :

Que vous occupiez votre logement, que vous rouliez en camping-car, ou que vous séjourniez dans une caravane, il est normal que vous attendiez de votre installation qu’elle vous fournisse une eau chaude sanitaire en quantité suffisante, à la bonne température et au moment voulu.

Chauffe-eau de camping-car : les différents types

Il existe trois catégories principales de chauffe-eau de camping-car, ces appareils endossant également la fonction d’un chauffe-eau de caravane :

  • le chauffe-eau instantané, qui chauffe l'eau au fur et à mesure de la demande ;
  • le chauffe-eau à accumulation de chaleur (appelé boiler), qui stocke l’eau chaude dans un réservoir ;
  • le chauffe-eau à récupération de calories du moteur du véhicule (non adapté à la caravane) ;
  • on penserait également au chauffe-eau solaire, pourtant à ce jour rien n’est proposé clé en main. Seuls les bricoleurs s’y frottent, souvent avec succès !

Voici les caractéristiques comparées des différents types de chauffe-eau pour camping-car et/ou caravane :

Chauffe-eau camping-car

 

Instantané

À accumulation

À récupération de calories

Fonctionnement

  • Au gaz.
  • Parfois électrique.
  • Au gaz.
  • Parfois électrique.
  • Eau chauffée par l’intermédiaire d’un brûleur (gaz) ou une résistance (électrique).
  • Stockage dans un réservoir.
  • Maintien de la température.
  • Au gaz.
  • Parfois électrique.
  • Les calories du moteur sont récupérées par une dérivation du liquide de refroidissement et dirigées vers un serpentin de cuivre dans un réservoir étanche.

Performances

Production d'eau chaude immédiate en faible débit.

Mise en température d’environ 20 min.

Élévation rapide de la température.

Capacité

Capacité moyenne.

Grande capacité de stockage.

Faible capacité.

Installation

Demande une pompe adaptée à la pression d'allumage.

Peu encombrant malgré sa capacité de stockage, il peut être placé dans un coffre.

Installation un peu complexe.

Raccordement

Pas besoin de raccordement électrique.

Raccordement électrique.

Raccordement électrique.

Sécurité, fiabilité

  • Sécurité gaz.
  • Fiable.
  • Couper l’alimentation lorsqu'il ne sert pas.
  • Allumage électronique.
  • Interdit de rouler avec le gaz ouvert.
  • Système étanche des gaz brûlés, à ventouse pour l'arrivée d'air frais.

Pas d'évacuation de gaz.

Réglage

Difficulté de gestion de la température à faible débit.

Température fixe ou réglable.

Demande une résistance électrique pour maintenir la température de l'eau à l'arrêt du véhicule.

Réparation, entretien

Réparations et entretien simples, pièces disponibles.

  • Ne pas oublier de le vidanger complètement lorsqu'il n'est pas utilisé sur une longue période.
  • Risque de gel si vous laissez de l'eau dans le cumulus.

Démontage possible du chauffe-eau sans perte de liquide de refroidissement.

Bruit

Le moins silencieux.

Silencieux.

Silencieux.

Prix

Prix assez élevé.

Prix élevé.

Prix très variable, énergie la moins onéreuse.

À noter : il convient de lire et de respecter le mode d'emploi des appareils fournis par les fabricants.

Même si l'utilisation du chauffe-eau instantané est restée longtemps le modèle retenu comme chauffe-eau de camping-car, aujourd'hui, timidement, la tendance s’oriente vers des systèmes mixtes : chauffe-eau et chauffage.

 

Prix d'un chauffe-eau de camping-car : des disparités

Les prix des chauffe-eau pour camping-car sont très variables et dépendent des marques et des caractéristiques techniques des appareils. Voici une fourchette de prix indicatifs :

Types de chauffe-eau

Prix

Instantané

Entre 300 et 400 €

À accumulation

Entre 250 et 900 €

À récupération de calories

En fonction de l'installation

Solaire (pour les bricoleurs !)

Entre 200 et 300 €

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