Ballon d'eau chaude: la soupape de sécurité ne goutte plus depuis 3 jours alors que le ballon d'eau chaude fonctionne

Question détaillée

Question posée le 04/11/2013 par Anonyme

Bonjour, Depuis 3 jours la soupape du ballon d'eau chaude de goutte plus alors que la production d'eau chaude se fait toujours.Y a-t-il risque d'éclatement du ballon?D'avance merci de votre réponse.

11 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/11/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
La soupape est là pour éviter la montée en surpression ... donc si elle ne goutte PLUS, il peut y avoir 2 raisons :
- la pression d'entrée réseau a diminué
- votre soupape est HS
Une soupape se teste au moins 1 fois par mois en manœuvrant le levier rouge souvent
Si votre ballon est en surpression, c'est facile à voir.
1- regarder le débit à l'ouverture de l'eau froide (mémoriser le)
2- un matin (si chauffage jour / nuit), ouvrez un robinet d'eau chaude
3- si l'eau sort comme l'eau froide vu avant ou idem .... RAS
4- si l'eau sort à la speedy-gonzales puis diminue rapidement vers le débit eau froide .... problème !
Cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 06/11/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir BanzaÏ,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse. En effet, j'ai actionné le levier de la soupape, et effectivement l'eau coule bien, donc ce n'est pas bouché.
Je vais donc faire comme vous l'indiquez, je vais contrôler la pression au robinet.
Merci encore.

Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 12/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour
J'ai rénové mon chauffe eau il y a peu (changement de la bride avec son joint, résistance et anode sur un chauffe eau stéatite). J'en ai profité pour changer aussi le bloc de sécurité. Celui ci est relié à un siphon mais par loi il est ouvert ce qui me pose un problème: Je n'ai pratiquement pas de pente pour le relier à l'écoulement (que j'ai connecté avec un clapet antiretour) mais il arrive que le clapet s'encrasse et de plus il y a une perte journalière d'eau de toute façon. Quand le clapet est encrassé il n'est pas très facile d'accès. J'ai vu qu'il existe des "accumulateurs (en clair un réservoir qui peut avoir une surpression car équipé d'une vessie interne qui absorbe cette surpression ) Mais... il doit, je pense se monter après le bloc de sécurité et là problème car je serais a contre pente et l'eau ne pourrait plus être évacuée car l'empilement de raccords ferait que le tube convoluté qui relie au clapet ne permettrait pas d'évacuer l'eau puisqu'en dessous du tube d'évacuation.
Question: Un accumulateur permet-il d'enlever le siphon? tenant compte qu'à ce moment en cas de vidange - ou de vérification de la soupape de sécurité - il faudrait bien sur prévoir un récipient? j'espère avoir été assez clair et merci de m'informer

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 14/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Christian c'est pas trop clair, à trop vouloir être très clair tu es devenu transparent.

ton clapet anti retour dont j'ignore l'utilité j'espère que tu la monté avant le groupe de sécurité s'il est entre le groupe et le ballon alors il ne sert à rien et il n'y aura pas de goute à goute ni de vidange ni de quoi que ce soit.

pour ce que tu appel un accumulateur qui est au fait un vase d'expansion il ne remplace en aucun cas l'obligation de mettre un groupe de sécurité, il y'a un qui absorbe le surplus de pression due à l'élévation de la T° de l'eau le vase d'expansion et l'autre à l'élévation de la pression due à la T° et autre comme la pression de la ville par exemple ou un mauvais branchement combiné avec une pompe de forage qui dépasserai les 3 kg par exemple.

il arrive que le groupe se bouche et se bloc et souvent à cause du calcaire qui durci et obstrue le siège du pointeau de cette soupape et la c'est méchant car la pression de l'eau finira par rompre quelque chose et ca sera la pièce la plus fragile qui cèdera en premier.

si j'ai bien compris tu as parlé d'encrassement ce qui peut expliquer un éventuel bouchage du groupe, mais si le groupe est neuf et que l'encrassement dont tu parles est au niveau de l'évacuation la c'est autre chose, dans ce cas je te conseil de monter ton groupe de 10 à 15 cm plus haut et comme ca tu aura de la hauteur pour l'écoulement du trop plein et tu met une vanne en bas avec un Té en cas de vidange du ballon.
le groupe tu n'es pas obligé de le monter en bas au niveau de l'entrée eau froide du ballon, tu peu le faire ç plus d'un mètre du sol si tu veux et tu redescends ensuite ver le bas du ballon et tu met un Té en cas de vidange de celui ci.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 14/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Blower et Banzaï,

Je prends la liberté d'apporter un petit complément.
1- La manœuvre mensuelle du groupe est toujours préconisée pour éventuellement débloquer le ressort du clapet et évacuer les impuretés pouvant empêcher la fermeture du dit clapet.
2- Savoir que comme tout élément l'eau chaude se dilate lors de sa montée en température,
le groupe sert à évacuer l'excédent de volume (ou pression engendrée).
Même si la pression du réseau eau froide chute, le chauffe eau se remplira.Donc, retour ci dessus.
Le test 4 de Banzaï permettra à coup sur de conclure que le groupe est HS.
Enfin, si votre groupe est âgé, n'hésitez pas, remplacez le, vous éviterez tout désagrément.
https://chauffe-eau.pagesjaunes.fr/comprendre/gro...

Cordialement
Biterri
"Qui a science infuse me prépare un thé"

8

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 14/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Christian et OCG,

Je prends la liberté d'apporter un petit complément.
Voir lien http://cjoint.com/?DIomGfhXY57 pour schéma d'installation préconisée par OCG.
Concernant le vase d'Expansion, son dimensionnement dépend de la capacité du ballon.
http://www.thermador.fr/vdoc/resource/filecenter/docume...
qui, je vous rassure, ne me verse aucune royalties.

Merci de répondre si ce conseil a résolu -ou pas- le problème.
Cette réponse est importante afin d'aider d'autres internautes ayant le même souci.
Et de revoir ma copie si info transmise incomplète ou saugrenue.
Cordialement
Biterri
"Qui a science infuse me prépare un thé"

7

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 14/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Complément à mon message en remerciant des informations. Le chauffe eau est de 200 l monté sur trépied. Il est bien sur équipé d'un bloc de sécurité puis d'un siphon avec un tube convoluté relié au tuyau d'écoulement. J'ai équipé le raccordement au tuyau d'écoulement d'un clapet anti retour en pvc car lorsque la machine a laver se vidait , une partie de l'eau remontait vers le siphon du chauffe eau et l'eau tombait par terre.Entre la sortie du siphon et le tube d'écoulement il n'y a que peu de différence en hauteur(environ 4 cm) donc faible pente. si je monte un raccord en té entre le chauffe eau et le bloc de sécurité, la sortie du siphon va se trouver en dessous de la canalisation d'évacuation. Par contre il me semble avoir vu que le vase d'expansion peut se monter à l'entrée du bloc de sécurité ce qui résoudrait mon problème. Mais je préfère demander votre avis

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 14/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

je comprends mieux maintenant cette histoire de clapet anti-retour

un clapet anti retour pour qu'il s'ouvre dans le sens qu'il doit s'ouvrir il faut un minimum de pression pour vaincre l'effort du ressort de rappel, or si tu espère que le goute à goute ouvrira le clapet juste par gravité et par je poids de l'eau accumulé là je te conseil de revoir ta copie Christian si non tu attendra longtemps.

tu peux monter un té entre le groupe et le ballon , seulement tu ne met le groupe sur le té, tu met un cuivre de 20 cm ou plus ou d'un mètre si tu veux ver le haut et tu viens mettre dessus le groupe avec ton siphon qui aura pris autant de hauteur que ton cuivre et là plus tu prendra de la hauteur avec un tube de 32 tu créera une réserve d'eau de la hauteur que tu as laissé qui par son poids d'eau du goute à goute finira par ouvrir ton clapet anti-retour en bas de la colonne, et l'autre côté du té tu mettra une vanne de vidange en 3/4.

pour le vase d'expansion il peu se monter n'importe ou sans importance du moment qu'il est en contacte avec l'eau du ballon, il fera son travail.

bon courage

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 14/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir OCG et Christian,

Pour absorber la surpression due à la dilatation, le vase doit être impérativement monté entre groupe et ballon.
Voir mon schéma: http://cjoint.com/?DIomGfhXY57
et doc http://www.thermador.fr/vdoc/resource/filecenter/docume...

Cordialement
Biterri

6

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 15/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Merci à tous... je pense que c'est ce que je vais faire, ce qui me permettra de remonter la hauteur du bloc de sécurité et le rendre plus accessible soit... à la sortie du ballon un té avec départ horizontal vars le groupe de sécurité (et un robinet vers le bas en cas de nécessité de vider le ballon) + entre la sortie ballon et le groupe un raccord en té avec sortie vers le haut pour le vase d'expansion. ainsi j'augmente la différence de hauteur entre la sortie siphon du bloc de sécurité et le tube d'évacuation et mon groupe est plus accessible pour l'actionner de temps en temps. juste une info: le clapet anti retour fonctionne tel que le l'ai décrit fonctionne depuis plusieurs années sans problème, je suis juste tenu à l'ouvrir environ une fois par an pour enlever d'éventuels dépôts qui pourraient gêner l'ouverture du clapet (il n'a pas de ressort car en pvc)

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 15/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir Christian,

Merci pour votre retour.
Concernant le clapet anti retour sur l'évacuation; sachez que du fait de remonter l'évacuation du groupe
au dessus de la canne de vidange du lave linge peut vous permettre de supprimer celui-ci (sous réserve puisque je n'ai pas la réalité de l'installation sous les yeux)
Cordialement
Biterri

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider