Mon thermostat de ballon d'eau chaude se met en sécurité

Question détaillée

Question posée le 18/10/2015 par Anonyme

Bonjour , j'ai un ballon d'eau chaude "Olympic" vertical de 200 l depuis 5 ans. Le thermostat se met en "sécurité" régulièrement après une période de chauffe et je suis obligé de le réenclencher manuellement tous les jours. J'ai dans un premier temps remplacé le termostat par un neuf , mais le problème persistant , j'ai nettoyé la résistance (stéatite) ,d'ailleurs très propre ( puisque stéatite justement...).J'ai également baissé la T° du réglage du thermostat.

Puis j'ai vidangé le ballon , détartré la cuve , ( d'environ un petit seau d'une sorte de sable gris ) et nettoyé du mieux que j'ai pu. Après remise en eau , celle ci a bien été réchauffée dans un premier temps , puis l'ensemble s'est de nouveau mis en "sécurité" !

Je ne sais plus quoi faire. Y a t il une dernière opération miracle (de la derniére chance ) a effectuer ou est ce que je dois me résoudre à changer le ballon complètement ?

Merci d'avance de votre aide.

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 18/10/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Étrange en effet, car en général, la mise en sécurité vient suite à une surchauffe localisée du la plupart du temps à cause du calcaire. Donc si tout est "propre" et le thermostat remplacé... difficile malheureusement de vous répondre.

Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM
https://elyotherm.fr

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 22/10/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Vous dites "Le thermostat se met en "sécurité" régulièrement ... J'ai dans un premier temps remplacé le termostat par un neuf , mais le problème persistant , j'ai nettoyé la résistance (stéatite) ,d'ailleurs très propre ( puisque stéatite justement...).J'ai également baissé la T° du réglage du thermostat."
1- La résistance stéatite se trouve dans un doigt de gant et n'est pas en contact avec l'eau, elle ne s'entartre donc jamais. Comment l'avez vous nettoyé ?
N'avez vous pas endommagé une spire?
2- Vous êtes vous assuré que le nouveau thermostat n'était pas défectueux ?
L'étalonnage du dit est-il bon?
AVEZ VOUS MESURE LA TEMPERATURE D'EAU CHAUDE SUR UN PUISAGE?
Voir avec votre vendeur de la pièce. (Qui vous doit une garantie de bon fonctionnement)
3- Vous êtes vous assuré que les connections étaient bien serrées?
Un mauvais serrage est souvent à l'origine de pannes inexpliquées.
(pas assez serré, arc électrique ou contact limité- Trop serré, fil coupé, contact limité)
Faute de n'être sur place pour effectuer ces tests et rechercher avec vous l'anomalie, nous ne pouvons que vous indiquer une procédure à suivre suivant notre expérience.
J'ai lu vos échanges avec M. DESROCHES
1- Si thermostat défectueux, vous n'aurez pas à débourser un euro.
2- Les GSB (en général) et sur certains produits ne distribuent pas la même qualité qu'un négoce spécialisé. Le SAV n'est également pas toujours à la hauteur.
Il n'y a ici aucun propos méprisable, juste un constat. J'ai moi même fait le tour de ces GS et relevé des anomalies (défaut d'aspect, sertissage de robinetterie mal fait, faïence de sanitaire fissurée etc...)
3- Oui, il existe malheureusement des artisans qui achètent du matériel technique chez les GSB pour les facturer au prix maximum (oui, cette brave Mamie a été escroquée par un malfaisant qui porte préjudice à notre noble profession).
Ces personnages ne restent pas longtemps sur le marché mais le mal est fait!!

Pour finir, sachez qu'un Professionnel digne de ce nom, comme M. DESROCHES et moi même avons un devoir de conseil et une obligation de résultat.
En aucun cas, nous ne vous aurions laissé dans une telle situation.

NOUS INTERVENONS BENEVOLEMENT POUR VOUS AIDER.
Merci de commenter si ce conseil a résolu -ou pas- le problème.
Votre commentaire est important afin d'aider d'autres internautes ayant le même souci.
Et de revoir ma copie si info transmise incomplète ou saugrenue.

Cordiales salutations
Biterri
"Qui a science infuse me prépare un thé"

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 16/11/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir, peut être une petite fuite non localisé qui tombe sur les fil électrique, se qui met le cumulus en sécurité. Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider