c'est quoi un entretien cumulus

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Question posée le 13/01/2016 par Anonyme

Bonjour, je suis locataire j'ai un cumulus dont l'entretien est à ma charge je crois, mais en quoi consiste l'entretien exactement ? je précise qu'il s'agit d'un cumulus et pas d'un chauffe eau

merci

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Nadine
Le seul entretien d'un cumulus est de vérifier au moins 1 fois par mois le bon fonctionnement du groupe de sécurité (GS).
Le GS est en général à côté, voire sous le ballon, avec 2 tuyaux d'eau (1 qui arrive du réseau eau froide et l'autre qui rentre dans le ballon et en cuivre en général) et 1 sortie dessous vers égout (souvent avec une espèce d'entonnoir en plastic ou PVC).
Pour cela activez le levier ou robinet rouge pour voir si de l'eau s'évacue bien sous pression. Si cela fait pschitt avec de l'eau qui sort c'est OK ... sinon allo plombier via le propriétaire car ce serait une panne non à votre charge ...
Ne pas confondre le robinet d'arrivée (pour isoler le ballon du réseau d'eau froide) et le levier de commande.
Cordialement et meilleurs vœux

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Réponse envoyée le 16/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Salut ! Normalement, un cumulus ne demande pas d'entretien, sauf le contrôle et le remplacement de l'anode de magnésium qui s'use à mesure qu'il protège le ballon d'ECS de l'oxydation s'il n'est pas en inox , d'une part et souvent hélas, est considéré à votre charge aussi le détartrage et le remplacement du groupe de sécurité sanitaire qui est une pièce qui s'use aussi régulièrement !
Personnellement, j'estime que dans la majorité des cas, il y a abus de position dominante dans le chef de propriétaires, maîtres d'ouvrage ou gestionnaires mandatés par ces derniers vu que " puisque c'est pour louer", on en fait le moins possible et on place un truc basique peu coûteux avec lequel le locataire n'aura qu'à se démm...der et payer les frais d'entretien.
Afin d'éviter ce genre de situation abusive - par ignorance souvent des proprios mal conseillés techniquement -, il serait bien plus simple par exemple d'obliger que tous les ballon d'ECS soit d'office placé avec un réducteur de pression en entrée d'EF/ habitation et d' un vase d'expansion sanitaire qui protégeraient l'installation sanitaire ainsi que le groupe de sécurité sanitaire dont doit être pourvu tout ballon. Et dans les régions à l'eau dure, le recours à un adoucisseur d'eau devrait aussi être conseillé: c'est à ce prix que les installations auraient nettement moins de problèmes et coûteraient moins en dépannages/entretiens mis abusivement à charge du locataire. Il en va de même pour le remplacement de l'anode de magnésium qui sert à protéger le bien du propriétaire qu'il y ait ou non consommation d 'ECS, ainsi que du remplacement de la résistance électrique du ballon qui doit aussi être à charge du proprio: le locataire ne part pas avec lorsqu'il déménage ! Grrrrrrrrrr !
C'est d'ailleurs pourquoi, les vrais pros ne se déplacent plus qu'à la demande des propriétaires lorsqu'il s'agit d'aller dépanner une installation d'un locataire : le pro veut être payé pour sa prestation et ne désire pas rentrer dans le jeu /devinette de qui doit payer quoi à qui entre proprios et locataires !Il en va de même pour l'installation de chauffage : si l'entretien est à charge du locataire tous les ans ou tous les deux ans comme la loi y oblige, il est normal que le remplacement de pièces autres qu'un thermocouple ou gicleur ( usure locative normale) , le remplacement des autres pièces d'usure est à charge du proprio. Nombre de sociétés de gérance incluent des clauses abusives , à mes yeux du moins, dans les contrats de location qu'elles font signer aux clients locataires des biens pour lesquelles elles sont mandatées par les proprios " qui veulent avoir la paix " . La Loi devrait mettre de l'ordre là-dedans !Surtout avec les nouvelles installations dont les chaudières modernes ne tiendront pas aussi longtemps sans intervention de dépannage coûteuses que ne devraient pas payer indûment les locataires. Ne nous dit-on pas que ces chaudières sophistiquées auront coûtées en dépannages/réparations/ remplacement de pièces défectueuses autant que leur prix d'achat ? Pourquoi l'obsolescence programmée de nombreux produits modernes devraient -ils être mis à charge du locataire alors "qu'il n'y est pour rien " ? Les Associations des consommateurs pourraient aussi œuvrer dans ce sens : elles auront encore beaucoup de pain sur la planche ! Et cela va encore bien siffler entre proprios et locataires. Que les proprios apprennent à soigner leurs locataires, ils rencontreraient peut-être moins de mauvais payeurs ! Mais qui sait que ces derniers, dégoûtés par les emm...des modernes , se débarrasseront finalement de ces murs qu'ils loueront de plus en plus contre leur gré? ! Hum ! J'arrête !
Ciao! Meilleurs vœux pour 2016....+ 1 jour ! Tchotto...sur le Net !

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