Quelle est la durée de vie d'une anode sur un ballon ECS installation solaire ?

Question détaillée

Question posée le 29/02/2016 par Anonyme

Lorsque j'ai fait intervenir l'entreprise qui a installée mon ECS le 14 janvier pour un problème sur mon réseau d’ eau chaude, le technicien à constaté que le serpentin du circuit glycole était percé ainsi qu’une usure très avancée de l’anode (élément qui

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/02/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Salut ! Tu ne nous donnes pas l'âge de ton ballon ! Tu ne nous donnes ni la marque, ni le type ni la capacité ni la manière dont il est placé . Y a t-il une chaîne de matières différentes au niveau des tuyauteries et accessoires ( galva, cuivre,....? Y a t-il une bonne liaison équipotentielle de l'habitation et de tous ses appareils ( bonne mise à la terre + résistance ohmique de cette boucle répondant aux normes en vigueur ? Une anode de magnésium qui travaille bien s'use parfois en moins d'un an comme en 5 ou dix ans... au cas par cas des installations / ballons sur lesquels elle est placée et l'intensité du micro -courant qui la traverse. Le contrôle d'une anode ne nécessite théoriquement pas la vidange complète d'un ballon si le fabricant ou les concepteurs du ballon ont eu l'intelligence de la placer " sur le dessus " via un manchon fileté : on casse la pression puis on dévisse l'anode pour l'extraire et la contrôler, la nettoyer et la remettre en place " si elle travaille bien" ou la remplacer si elle est usée , ne peut tenir jusqu'à la visite suivante ou ne travaille pas correctement. Merci pour les précisions.
Ton cas apporte de l'eau à mon moulin qui préconise toujours l'usage de ballons " inox " . Ben oui, ils coûtent plus cher, mais ne nécessitent aucun entretien ni anode de magnésium ou permanente en titane. On en a toujours pour son argent ! Un ballon vitrifié ( comme le tien) peut avoir subi un coup lors du transport , avoir subi une mauvaise vitrification due à une crasse, un éclat de soudure pas éliminé avant traitement , etc...... et voir sa parois vitrifiée mal protégée car ayant un point faible caché " Tout est possible. J'ai vu chez un fournisseur un tel ballon troué au bout de ...6 mois ! Grrrrrrrrrr !
Merci pour les détails, donc. Ciao! Tchotto..sur le Net. Rien à vendre !

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 02/03/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
l'anode se contrôle avec un multimètre électrique donc pas de vidange .
L'usure est fonction de la qualité de l'anode et de son utilisation.
Si fort calcaire et beaucoup de sous tirage elle peut etre a remplacer souvent.
Cela dépens de la marque de votre ballon, c'est sur ces petits détails qu'il triche sur les prix.
Si votre circuit perce, cela n'est pas du, à l'anode qui est là pour lutter contre le calcaire uniquement.
Validez également une bonne mise à la terre sur une bonne terre.
Juste pour info vraiment pas cher le contrat au vue des obligations contractuelles.
Etudiez un traitement anti-calcaire
Bon courage
Frédéric

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider