chauffe eau électrique ou intégré à une chaudière fuel ?
Question détaillée
Bonjour,
Nous sommes en pleine rénovation d'une maison datant des années 50 dont (entre autres) l'isolation a déjà été (re)faite.
La chaudière et la ballon d'eau chaude électrique sont très anciens (ancienne chaudière mixte fuel-bois) mais fonctionnent encore à l'heure actuelle, toutefois nous envisageons de les changer cette année.
Nous hésitons sur ballon d'eau chaude électrique + chaudière ou bien un ballon d'eau qui serait chauffé par la chaudière qui resterait sur le fuel.
Quelle serait l'option la plus avantageuse ? sachant que la maison est composée d'un RDC+ un étage, fait 142 m2 et que nous sommes actuellement 7 à la maison (bientôt 8...)
Merci de vos réponses
3 réponses d'expert
Réponse envoyée le 15/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
2 arguments pour le ballon chauffés par la chaudière fioul :
* le prix du kwh de fioul est environ 2 fois moins cher que le kwh d’électricité. Donc chauffer de l'eau avec du fioul revient environ 2 fois moins cher qu'avec de l’électricité (tout en sachant que le rendement d'une chaudière fioul pour l'ECS n'est pas de 100%).
* si vous êtes 8 à la maison, vous devriez avoir un très gros ballon en électricité. Une chaudière fioul vous permet d'avoir un plus petit ballon, car vous produisez votre eau chaude à la demande, avec par conséquent moins de perte de stockage.
Cdlt
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 15/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
bonjour , aucune comparaison à avoir , la production d'ECS par cumulus revient beaucoup moins cher que par le fioul , surtout hors saison pendant la période de non chauffe , ou vous serez obliger de chauffer votre chaudière simplement pour chauffer un ballon , de plus , ne pas oublier la consommation électrique de l'accélérateur pour diriger l'eau chaude de la chaudière vers le ballon , si en plus , vous installez un chauffe eau thermodynamique vous diviser votre consommation par 2,5 ou 3
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 16/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
1- je n'aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier : si panne EDF ou chaudière ... plus de chauffage, ni d'eau chaude ...
2- laisser une chaudière tourner en été ... ne me semble pas des plus optimale en terme d'économie d'énergie / préservation de la chaudière.
Donc perso j'ai choisi le ballon électro-solaire.
Par contre, je ne suis pas contre le ballon électro-solaire avec serpentin vers chaudière ... cela existe.
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !