Réarmer la sécurité thermique d'un chauffe-eau électrique

Sommaire

Quoi de plus désagréable que de se retrouver sous une douche froide ! Si cela vous arrive, pas de panique, tout n'est pas perdu, il est possible que votre cumulus se soit mis en sécurité suite à un dysfonctionnement.

En cas de surchauffe de votre appareil, il est prévu qu'il s'arrête, alors pensez à réarmer la sécurité thermique avant toute chose. Cette sécurité se trouve sur le thermostat du chauffe eau.

Voici comment réarmer la sécurité thermique d'un chauffe-eau électrique.

1. Coupez l'alimentation électrique du chauffe-eau

Pour travailler en toute sécurité, il convient, avant d'intervenir sur votre chauffe eau, de couper l'alimentation électrique :

  • Arrêtez le disjoncteur général.

Attention : pensez à éloigner les enfants et les animaux de compagnie de la zone de travail et vérifiez que le courant ne passe plus.

2. Localisez le thermostat du chauffe-eau

Pour vous aider à localiser le thermostat, n'hésitez pas à consulter la notice de votre appareil. Mais quelle que soit la marque, le principe reste identique :

  • À l'aide d'un tournevis cruciforme, dévissez les vis qui maintiennent le capot de protection du cumulus.
  • Retirez le capot de protection, déposez les vis à l'intérieur pour ne pas les égarer.
  • Vous accédez au thermostat qui repose sur une platine maintenue par des boulons, il comporte des branchements électriques.

Note : le thermostat est généralement un petit boîtier rond, carré ou rectangulaire, sa couleur peut varier, mais il se reconnaît facilement.

3. Localisez et réarmez la sécurité thermique du chauffe eau

Sur le thermostat, vous voyez différentes encoches. Il est possible que le terme « sécurité » (ou « safety » ou encore « sécurité bipolaire ») y soit inscrit ou bien qu'un petit symbole y figure.

Lorsque la sécurité est enclenchée, ce bouton doit être enfoncé. Si ce n'est pas le cas :

  • Glissez un tournevis d'électricien dans l'encoche pour enclencher la sécurité.

Conseil : pour être certain de trouver la sécurité, reportez-vous à la notice de votre appareil. Utilisez un tournevis d'électricien, il est isolé ou bien un objet en plastique.

4. Remettez en route le chauffe-eau

Avant de remonter le capot :

  • Mettez le chauffe eau en « marche forcée » quelques heures pour vérifier que tout fonctionne.
  • N'oubliez pas de remettre le courant et ne touchez pas aux organes de l'appareil à moins de couper à nouveau l'électricité.
  • Fermez l'accès au chauffe eau tant que le capot est déposé.

Si tout se passe bien :

  • Coupez le courant.
  • Remettez le capot de protection puis l'électricité.
  • Repassez le cumulus en mode « normal ».

Bon à savoir : si votre eau n'est toujours pas chaude à l'issue de ces manipulations , ou si le thermostat se remet en sécurité rapidement, il est peut-être hors d'usage. Testez-le et au besoin changez-le.

Ces pros peuvent vous aider