Régler la température d'un chauffe-eau

Sommaire

Comment régler la température ?

Si l'eau sortant de vos robinets fait beaucoup de vapeur, si vous avez une sensation de brûlure assez rapidement, il est peut-être temps de régler la température de votre chauffe-eau.

Cette fiche traite du réglage d'un chauffe-eau électrique.

Avoir la bonne température pour l'eau chaude sanitaire, c'est avoir un bon ratio sécurité/confort/dépense énergétique, c'est pourquoi il peut être utile de revoir la température de consigne de votre appareil.

La température de consigne est celle indiquée sur votre thermostat ; elle lui indique à quel degré doit sortir l'eau chaude sanitaire de votre réservoir.

La température idéale est de 50 °C. Au-dessous, vous avez un risque bactérien, au-dessus de 60 °C, vous risquez des brûlures graves et le tartre est plus rapide à se former, réduisant les performances de votre chauffe-eau.

Votre chauffe-eau peut donc être réglé entre 55 °C et 60 °C pour un fonctionnement sécurisé tout en évitant des dépenses énergétiques superflues.

Note : n'hésitez pas à vérifier à l'aide d'un thermomètre de type cuisine ou d'une thermosonde la température de votre eau avant toute intervention sur le réglage de la température du chauffe-eau.

Isoler la tuyauterie Consulter la fiche pratique Régler la température d'un chauffe-eau à gaz Consulter la fiche pratique

Trouver le bouton de commande pour régler la température d'un chauffe-eau

Sur un chauffe-eau électrique, le bouton de commande pour régler la température se trouve généralement sous un couvercle situé en bas de l'appareil.

Vous accédez alors à un bouton de commande ou une vis de réglage qui peut être gradué en degré ou bien avec une indication de position type « économique » et/ou « + » et « - ».

N'hésitez pas à regarder sur la fiche technique de votre appareil pour repérer le bouton de commande et son mode de fonctionnement mais quel que soit l'appareil, le réglage de la température est à peu près toujours identique.

1. Arrêtez la source d'énergie

Avant d'intervenir sur votre chauffe-eau électrique, vous devez couper son alimentation, plusieurs solutions :

  • Arrêtez le courant sur le disjoncteur général.
  • Retirez le fusible correspondant à l'alimentation de votre chauffe-eau électrique.

Attention : pour travailler en toute sécurité, vos mains doivent être sèches. Éloignez également les enfants et les animaux de compagnie de la zone de travail.

2. Dévissez le couvercle pour accéder au bouton de commande

  • Utilisez un tournevis pour retirer les vis qui maintiennent en place le couvercle. Il est possible qu'il n'y ait qu'une seule vis.
  • Mettez soigneusement les vis de côté pour ne pas les égarer.
  • S'il y a un isolant sous le couvercle, portez une paire de gants pour l'ôter.

3. Réglez la température du chauffe-eau à l'aide du bouton de commande

  • Si vous avez une molette/vis de réglage avec seulement « + » ou « - » :
    • Orientez la molette ou utilisez un tournevis pour la régler vers le « - ».
    • Il faudra attendre quelques jours et prendre la température à la sortie du robinet.
  • Si vous avez une vis de réglage graduée en degré, à niveau de 1 à 5 ou avec des indications : avec le tournevis, orientez-la soit sur économique, soit sur 55 °C ou baissez d'un niveau.

4. Remettez en route le chauffe-eau

  • Repositionnez l'isolant s'il y en avait un.
  • Remontez le boîtier avec sa ou ses vis.
  • Remettez le fusible correspondant au chauffe-eau ou appuyez sur le bouton « marche » du disjoncteur général.

Conseil : il est prudent de vérifier la température à la sortie du robinet au bout de quelques jours à l'aide d'une sonde de température ou d'un thermomètre.

Ces pros peuvent vous aider