Le chauffe-eau au gaz propane est un générateur de chaleur destiné à produire à tout moment et sans l'aide de chaudière, l'eau chaude sanitaire (ECS) du logement ou nécessaire à l'activité professionnelle.
Chauffe-eau propane : choix du gaz propane
Avec un PCS (pouvoir calorifique supérieur) de 13,83 kWh/kg, le gaz propane se place aux premiers rangs des combustibles usuels pour le rendement :
- 13,72/kg pour le butane ;
- 11,45/m³ pour le gaz naturel ;
- 10,74/l pour le fioul ;
- 9,95/kg pour le charbon ;
- 5,46/kg pour le bois.
Il est peu sensible au gel (- 44 °C, contre 0 °C pour le butane ou - 5 °C pour le fioul). Il brûle sans fumée et produit 25 % de gaz à effet de serre (CO²) en moins que le fioul, 45 % en moins que le charbon et produit peu de particules fines. Il est disponible partout sur le territoire et sait se faire discret (cuves enterrées)...
À noter : le gaz propane permet de profiter des performances et de la souplesse d'utilisation du gaz combustible dans les zones non desservies par le réseau de gaz naturel (anciennement gaz de ville).
Article
Les deux types de chauffe-eau au gaz propane
Tous les appareils de production d'ECS à gaz fonctionnent sur le même principe : l'eau ou le fluide caloporteur se charge en calories, en traversant un échangeur thermique (souvent un simple serpentin), situé sur le trajet d'évacuation des gaz de combustion du brûleur à gaz.
Suspendu au mur ou posé sur le sol, il peut être équipé d'une évacuation des gaz brûlés par cheminée traditionnelle ou par traversée directe d'un mur extérieur (ventouse).
Chauffe-eau propane instantané
Dans le chauffe-eau instantané, l'allumage du brûleur est automatiquement commandé par l'ouverture d'un robinet. À aucun moment, l'eau chaude n'est stockée.
Les inconvénients du système sont malheureusement au rendez-vous :
- Temps de latence avant l'arrivée d'eau chaude ;
- Débit d'eau chaude limité (6 à 10 litres/minute pour un brûleur dont la consommation est inférieure à 10 kW) ;
- Pas toujours d'eau chaude à très faible débit ;
- Température souvent sujette à variations (notamment lors de mélanges avec l'eau froide ou d'ouverture d'un autre robinet).
Pour être confortable et économique, l'appareil doit être installé au plus près du puisage. Le chauffe-eau desservant un unique point de puisage est idéalement disposés directement au-dessus de l'évier et comporte un mélangeur intégré.
Il possède cependant des avantages non négligeables :
- Volume d'eau chaude disponible illimité ;
- Aucun gaspillage d'énergie (consommation strictement limitée aux besoins) ;
- Moins de risques d'entartrage ;
- Moins énergivore que son homologue électrique ;
- Plus respectueux de l'environnement ;
- Pas nécessairement de raccordement électrique (allumage électronique par pile) ;
- Appareil compact de faible encombrement.
Le chauffe-eau propane instantané est mieux adapté aux usages intermittents ou occasionnels, aux sites n'utilisant pas de grandes quantités d'eau chaude en peu de temps ou aux points de puisages uniques.
Article
Chauffe-eau propane à accumulation
Le chauffe-eau propane à accumulation stocke 24h/24 une quantité d'eau chaude déterminée par la contenance de sa cuve de stockage.
Les inconvénients de ce système sont les suivants :
- Quantité d'eau chaude disponible limitée ;
- Délai de montée en température de l'eau relativement long (entre 3 et 5 heures suivant la puissance du brûleur et la contenance), un délai cependant plus court qu'avec l'électricité ;
- Consommation énergétique supérieure au chauffe-eau instantané, malgré un meilleur rendement (eau chauffée en permanence + fuites thermiques malgré l'isolation du ballon) ;
- Réservoir sujet à entartrage rapide au-delà de 60 °C.
Ses avantages, en revanche :
- Fort débit, idéal pour le remplissage rapide des baignoires et grands contenants ;
- Puisages simultanés sur plusieurs robinets sans variation de température ou de débit ;
- Garantie d'eau chaude, même sous très faible débit.
Le chauffe-eau au gaz propane à accumulation est préférable pour les installations centralisées de grande envergure et pour les usages intensifs (familles nombreuses, collectivités…).
Les chauffe-eau propane hybrides
Depuis peu, les fabricants développent des appareils hybrides, tentant de cumuler tout ou partie des caractéristiques des deux systèmes de base. Ni instantanés ni à accumulation, ils sont dotés d'un échangeur de grandes dimensions pour réchauffer très rapidement une cuve d'accumulation de faible contenance (10 à 30 litres).
Les consommations de gaz sont optimisées par l'adoption d'un brûleur dont la puissance varie progressivement, entre 50 et 100 %, pour limiter les dépenses énergétiques en cas d'utilisation modérée. Une régulation électronique pilote automatiquement le débit et la température de l'eau. Ce système prometteur, conçu pour les installations moyennes (3 points de puisage), doit encore apporter les preuves de son efficacité et de sa fiabilité.
Prix des chauffe-eau propane
Suivant la puissance, le degré de sophistication technique, les matériaux de fabrication, la marque ou le négociant détaillant, le prix d'un chauffe-eau propane mural varie, hors installation, entre 150 et 800 € TTC. Compter entre 500 et 1 500 € TTC pour un chauffe-eau au sol.
Article