Installer son chauffe-eau

Une fois votre chauffe-eau choisi en fonction de vos besoins, reste à l’installer ou à le faire installer par un professionnel – le tout dans les règles de l’art, sans négliger les composants indispensables et d’éventuels accessoires. Ooreka vous dit tout.

Sommaire

À quel professionnel s'adresser pour l’installation ?

Pour faire installer votre chauffe-eau par un professionnel, adressez-vous à un plombier ou à un plombier-chauffagiste, tous deux spécialistes de l’eau chaude et du chauffage. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez envisager de le faire vous-même s’il s’agit d’un chauffe-eau électrique, considéré comme facile à installer.Pour les autres types de chauffe-eau, gaz, solaire, thermodynamique, il faut impérativement s'adresser à un professionnel, avant tout pour des questions de sécurité.

Mais quel que soit le type de chauffe-eau choisi, attention aux branchements, raccords et fixations qui devront être réalisés avec soin. Et pour être couvert par votre assurance en cas de sinistre, l'installation et la mise en service doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel.

Le déroulement de l’installation et du raccordement

  1. La première étape consiste à déterminer l’implantation de votre chauffe-eau, qui doit se faire au plus près des points de puisage, tout en restant facilement accessible.
  2. Il doit ensuite être posé s’il est sur socle, ou fixé soigneusement au mur avec des points d'ancrage adaptées au support.
  3. Puis il doit être raccordé à l’arrivée d’eau froide et à la sortie d’eau chaude.
  4. Un chauffe-eau électrique sera enfin raccordé à une sortie de câbles murale. Pour un chauffe-eau à gaz à accumulation, prévoyez un raccordement à une évacuation des gaz brûlés et un local correctement ventilé.

Ces pros peuvent vous aider