Bien utiliser son chauffe-eau

Quelques règles essentielles sont à respecter dans l’utilisation de votre chauffe-eau afin de maîtriser votre consommation. L’entretien est tout aussi indispensable, voire obligatoire, et permettra d’allonger sa durée de vie.

Sommaire

Quels composants et quels accessoires pour un chauffe-eau sûr ?

Parmi les composants indispensables du chauffe-eau auxquels il vous faudra veiller, on compte le groupe de sécurité destiné à protéger la cuve des surpressions et servir de vanne de coupure et également de robinet de vidange. L'anode, elle, sert à préserver cette même cuve de la corrosion et assure ainsi son bon fonctionnement. Le thermocouple est le coupe-gaz du chauffe-eau.

Régler la température de l’eau

Un arrêté fixe la température des chauffe-eau entre 55 °C et 60 °C, et ce afin de limiter le développement de bactéries et de microbes, mais aussi le risque de brûlures. Ce réglage se fait via un thermostat.

Maîtriser sa consommation

Un bon réglage de la température de l’eau permet d’économiser l’énergie consommée. Éteindre votre chauffe-eau en cas d’absence, ou seulement baisser la température s’il est exposé au gel, est un autre moyen d’économiser. Enfin, si votre chauffe-eau est électrique, pensez à programmer son fonctionnement en heures creuses, au moyen d’un contacteur de chauffe-eau jour/nuit par exemple.

Entretenir son chauffe-eau

Un entretien annuel est obligatoire si votre chauffe-eau fonctionne au gaz ; il doit être effectué par un plombier-chauffagiste. En revanche, il n’y a aucune obligation légale pour un modèle électrique. Un entretien régulier permet d’éviter les pannes et la surconsommation. Une vidange sera également à envisager tous les deux à trois ans, et un changement du groupe de sécurité tous les cinq ans. Pensez également à faire détartrer votre chauffe-eau. Ooreka vous explique toutes les étapes à suivre.

Ces pros peuvent vous aider