Sujets connexes
Quels composants et quels accessoires pour un chauffe-eau sûr ?
Parmi les composants indispensables du chauffe-eau auxquels il vous faudra veiller, on compte le groupe de sécurité destiné à protéger la cuve des surpressions et servir de vanne de coupure et également de robinet de vidange. L'anode, elle, sert à préserver cette même cuve de la corrosion et assure ainsi son bon fonctionnement. Le thermocouple est le coupe-gaz du chauffe-eau.
Régler la température de l’eau
Un arrêté fixe la température des chauffe-eau entre 55 °C et 60 °C, et ce afin de limiter le développement de bactéries et de microbes, mais aussi le risque de brûlures. Ce réglage se fait via un thermostat.
Régler la température d'un chauffe-eau Consulter la fiche pratique
Thermostat chauffe eau Lire l'article
Maîtriser sa consommation
Un bon réglage de la température de l’eau permet d’économiser l’énergie consommée. Éteindre votre chauffe-eau en cas d’absence, ou seulement baisser la température s’il est exposé au gel, est un autre moyen d’économiser. Enfin, si votre chauffe-eau est électrique, pensez à programmer son fonctionnement en heures creuses, au moyen d’un contacteur de chauffe-eau jour/nuit par exemple.
Comment économiser l'électricité de votre chauffe-eau ? Lire l'article
Entretenir son chauffe-eau
Un entretien annuel est obligatoire si votre chauffe-eau fonctionne au gaz ; il doit être effectué par un plombier-chauffagiste. En revanche, il n’y a aucune obligation légale pour un modèle électrique. Un entretien régulier permet d’éviter les pannes et la surconsommation. Une vidange sera également à envisager tous les deux à trois ans, et un changement du groupe de sécurité tous les cinq ans. Pensez également à faire détartrer votre chauffe-eau. PagesJaunes vous explique toutes les étapes à suivre.