À quoi sert ce modèle de contrat ?
Si vous avez acheté un ballon d'eau chaude, vous avez droit à une garantie dont les conditions sont fixées par le constructeur.
Le constructeur peut prévoir des durées de garantie différentes pour chacune des catégories de pièces. Ainsi, le réservoir de votre ballon peut être garanti pendant quatre ans et ses autres organes peuvent avoir une durée de garantie de trois ans.
En outre, la garantie de l'installation de votre ballon d'eau chaude est fixée par l'installateur et non par le constructeur de l'appareil.
Si vous constatez que votre ballon d'eau chaude fonctionne d'une manière défectueuse :
- Commencez par consulter la notice du constructeur ainsi que le contrat que vous avez signé avec l'installateur pour connaître l'étendue et les conditions de la garantie.
- Ensuite, il est conseillé de demander l'avis d'un technicien qualifié afin de connaître la nature exacte du problème et de savoir quelles sont les pièces qui doivent être éventuellement remplacées. Ceci vous permettra de faire comprendre à l'installateur que vous savez ce qui se passe et qu'il n'a aucun intérêt à essayer de vous tromper.
- Une fois que vous êtes en possession du rapport du technicien, faites jouer la garantie l'envoyant à l'installateur.