Que votre installation d'eau chaude sanitaire soit récente ou ancienne, si vous disposez d'un chauffe eau à accumulation, il est recommandé de le vidanger une fois par mois de quelques litres, c'est ce qu'on appelle la purge.
La vidange du chauffe eau en entretien mensuel s'opère via le groupe de sécurité et permet d'éliminer partiellement les sédiments comme le calcaire qui finissent par s'entasser dans le ballon de stockage.
Le groupe de sécurité évite les problèmes de surpression de la cuve et c'est par lui que peut se faire la vidange complète du chauffe eau lorsqu'il faut changer une résistance thermoplongée ou bien pour effectuer un détartrage du chauffe eau.
Purger un chauffe eau ne vous prendra que quelques minutes, ne nécessite aucun outil ni compétence particuliers et peut vous éviter des dépannages ultérieurs.
Note : néanmoins, le groupe de sécurité finit par s'user : s'il coule continuellement ou bien si le débit de son écoulement normal, lorsque le chauffe eau se met en route, augmente anormalement, il est peut-être défaillant. Son changement est à la portée de toutes et tous.
1. Repérez le groupe de sécurité du chauffe-eau
- Le groupe de sécurité est monté sur l'arrivée d'eau froide de votre chauffe eau et est raccordé à une évacuation via sa vidange.
- Il est monté sur le ballon généralement en partie basse et se reconnaît facilement.
2. Effectuez la purge du chauffe-eau
- Fermez le robinet d'arrêt du groupe.
- Si cela est possible, lorsque le siphon est ouvert, disposez une bassine sous le siphon du groupe de sécurité. Cela dépend du type de groupe de sécurité dont vous disposez, si le siphon est fermé, la bassine est inutile.
- Ouvrez les robinets d'eau chaude de l'habitation.
- Ouvrez le robinet de purge du groupe de sécurité.
- Laissez couler quelques litres d'eau dans le tuyau d'évacuation, comptez environ 2 min.
- Refermez le robinet de purge puis les robinets d'eau chaude.
- Ouvrez le robinet d'arrêt du groupe de sécurité.
Attention : pour les siphons ouverts, l'eau peut gicler et elle est brûlante ! Si vous n'avez pu poser une bassine sous le siphon, prévoyez de quoi éponger et essuyer.