Lève chauffe-eau

Sommaire

Le lève chauffe-eau (ou lève ballon) est un outillage de type monte-charge spécialisé dans la manutention et le levage des chauffe-eau et autres appareils lourds et encombrants de chauffage, de sanitaire ou de plomberie.

Lève chauffe-eau : un mini-chariot élévateur

Le lève chauffe-eau se présente généralement sous forme d'un robuste diable. Sa base est dotée de 2 patins stabilisateurs évitant le basculement de la charge.

Le dispositif de levage est constitué de 2 rails verticaux, solidaires du corps de diable, sur lesquels coulisse un chariot muni de 2 longues griffes horizontales (fourches comparables à celles d'un lève-palettes). L'espacement des fourches est parfois réglable.

L'ensemble des éléments horizontaux peut être pliable pour faciliter le rangement.

Remarque : la majorité des lève chauffe-eau du marché dispose d'une hauteur utile de levée (entre sol et fourches) comprise entre 115 et 190 cm et d'une capacité de charge maximale de 150 kg. Le poids en ordre de marche de l'appareil nu avoisine 40 kg.

Lève chauffe-eau : un fonctionnement simple et efficace

En position de travail, le poids du chauffe-eau repose sur les patins inférieurs, souvent munis d'un dispositif de translation à billes destiné à engager ou à dégager précisément les pattes de fixation.

Le mouvement de levage est assuré par un treuil manuel ou d'un treuil électrique, doté d'un système de sécurité évitant la descente accidentelle de la charge (treuil auto-freiné).

Le maintient en équilibre de l'ensemble, sur 2 roues caoutchoutées de fort diamètre (± 200 mm), autorise les déplacements horizontaux sur un sol dur et lisse ou sans relief important.

Attention : pour des raisons évidentes de sécurité, d'efficacité et de confort, la charge doit être impérativement maintenue en position basse pendant les transports.

Lève chauffe-eau : rentabilité améliorée et prévention des accidents

Les principales vertus du lève chauffe-eau consistent dans le gain appréciable en productivité que l'on peut en attendre et dans la meilleure maîtrise des frais de main-d’œuvre. En effet, il permet à un homme seul d'effectuer rapidement et en toute sécurité des travaux dépassant largement ses capacités, en force physique et en adresse.

Pratique pour déplacer un chauffe-eau sur un chantier, il devient l'outil indispensable lorsqu'il s'agit de fixer l'appareil au plafond ou de le déposer, alors qu'il est alourdi par le calcaire. De la même façon, il permet de manipuler sans effort un ballon encombrant de forte capacité.

Remarque : le lève chauffe-eau est donc un booster de rentabilité pour l'entreprise et une assurance santé pour l'intervenant.

Lève chauffe-eau : vers un outil plus universel

Il est tentant, lorsque l'on dispose d'un tel outil de levage, de le détourner de son usage d'origine.Attention, ces pratiques ne sont pas exemptes de danger !

Les lèves chauffe-eau proposent, en série ou en option, des accessoires garantissant leur sécurité de manipulation (berceau horizontal, socles, courroies, etc.), pour les chauffe-eau de toutes dimensions. Il n'en va pas nécessairement de même pour les autres objets lourds.

Les fabricants ont donc imaginé des adaptations pour différents usages : berceaux et plateaux pour radiateurs de différentes tailles, socles pour chaudières murales, rallonges pour augmenter la hauteur utile, etc.

Remarque : la compatibilité avec ces options peut s'avérer un argument majeur de la décision d'achat.

Lève chauffe-eau : prix et distributeurs

Les prix sont variables en fonction de la qualité des matériaux, des soins apportés à la fabrication, de la renommée de la marque et du distributeur.

Comptez en moyenne entre 450 et 700 € TTC pour un appareil de base.

L'option « berceau de chauffe-eau horizontal » est généralement facturée aux environs de 130 € TTC.

Ces pros peuvent vous aider