L'installation d'un chauffe-eau électrique demande un raccordement électrique au réseau général via votre compteur.
Vous procédez à l’installation d’un chauffe-eau électrique, à accumulation ou instantané, et vous avez effectué le branchement du chauffe-eau à l’arrivée d’eau froide ? Il vous reste à le raccorder à la source d’énergie qui peut être :
- l'électricité ;
- le gaz (gaz de ville, butane ou propane) ;
- ou solaire (il s’agit alors du circuit primaire contenant le fluide caloporteur).
Selon votre installation, vous devrez installer un réducteur de pression au chauffe-eau lors du raccordement plomberie de votre chauffe-eau. Un ballon tampon peut être ajouté à votre système de chauffage pour bénéficier d’une réserve d’eau chaude, et ainsi de plus de confort.
Schéma électrique chauffe-eau : réglementation
Lors du raccordement d’un chauffe-eau électrique au tableau principal de votre habitation, vous devez respecter la norme NF-C15-100 :
- L’implantation des appareils électriques dans les pièces humides doit s’effectuer sur la base des quatre zones de sécurité.
- La mise à la terre est obligatoire, ainsi que la protection de l’appareil par un fusible.
- L’utilisation de câbles en cuivre rigide de section 3 × 2,5 mm² (mini en monophasé), de longueur suffisante pour éviter le contact avec des éléments chauffants.
Lisez également attentivement les recommandations du fabricant de votre chauffe-eau pour son branchement électrique. Aidez-vous du schéma électrique de votre appareil présenté dans la notice du fabricant.
Attention : ne mettez le chauffe-eau sous tension que lorsque la cuve est remplie.
Schéma électrique chauffe-eau : heures creuses/heures pleines
Dans le cas des cumulus ou chauffe-eau électriques à accumulation, il est conseillé de souscrire, auprès de votre fournisseur d’électricité, un abonnement heures creuses/pleines. Vous profiterez ainsi de tarifs préférentiels.
Vous devrez alors installer un contacteur chauffe-eau HC/HP.
- Ce petit dispositif modulaire se place sur le tableau électrique général.
- Il vous permet de basculer automatiquement en heures creuses/pleines en réponse au signal envoyé par votre fournisseur d’électricité suivant les plages horaires établies. Et donc de réaliser des économies d’énergie !
Aussi dans la rubrique :
Installer son chauffe-eau
Sommaire
- Le déroulement de l'installation et du raccordement