Régler la température d'un chauffe-eau à gaz

Sommaire

Un bon réglage de la température d'un chauffe-eau permet d'économiser de l'énergie tout en réduisant l'entartrage et la corrosion du réservoir de stockage d'eau chaude.

Contrairement à une idée reçue, augmenter la température de l'eau n'augmente pas la quantité d'eau chaude, l'eau est simplement plus chaude pour la même quantité.

Au-dessous de 50 °C, il y a un risque pathogène (légionellose), au-dessus de 60 °C, il y a un risque important de brûlure, en particulier pour les enfants. C'est pourquoi il est recommandé de régler la température de consigne d'un chauffe-eau entre 55 °C et 60 °C.

La température de consigne est la température de référence de votre thermostat qui lui indique à quel degré l'eau chaude sanitaire doit sortir du réservoir.

Voici comment bien régler la température d'un chauffe-eau à gaz.

Note : avant de modifier votre température de consigne, vérifiez la température de l'eau chaude sous un robinet à l'aide d'un thermomètre de cuisine durant deux minutes ou bien d'une thermosonde.

1. Repérez le bouton de commande

Chaque appareil est livré avec une fiche technique, n'hésitez pas à la consulter pour repérer les différents organes et le mode de fonctionnement de votre chauffe-eau à gaz.

En présence d'un chauffe-eau à gaz, le bouton de commande est accessible facilement : il est généralement apparent ou bien sous une trappe amovible.

Note : les dernières générations de chauffe-eau à gaz offrent un réglage de la température via des thermostats électroniques digitaux permettant de régler la température au degré prêt pour une meilleure maîtrise de la consommation énergétique.

2. Réglez la température à l'aide du bouton

Que cela soit un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau à gaz, le réglage de la température repose sur le même principe.

  • Si vous avez un thermostat mécanique :
    • Diminuez ou augmentez d'un cran le bouton de commande soit vers la gauche soit vers la droite, si vous n'avez pas de signe « + » ou « - », ou bien vers « + » ou « - » si vous avez cette indication.
    • Si vous avez une fonction « éco », positionnez sur « éco », c'est la température de consigne idéale.
  • Si vous avez un thermostat électronique :
    • Lisez la fiche technique pour respecter son mode d'emploi et réglez-le sur la fonction « éco » ou bien baissez la température de consigne entre 50 °C et 55 °C.

Conseil : vérifiez la température de l'eau chaude au bout de quelques jours à la sortie du robinet.

Si vous possédez un chauffe-eau électrique, le réglage de la température est légèrement différent.

Ces pros peuvent vous aider