Que faire pour ne plus attendre l'eau chaude ?

Sommaire

Eau qui coule d'un robinet

Vous attendez toujours l'eau chaude quand vous prenez une douche ou quand vous faites la vaisselle ? Vous aimeriez avoir de l'eau chaude plus rapidement ?

  • L'eau froide, que vous voyez couler quand vous ouvrez votre robinet pour obtenir de l'eau chaude, est en fait de l'eau chaude qui a refroidi dans le circuit d'eau chaude sanitaire depuis votre dernière utilisation.
  • Ainsi, plus votre circuit d'eau chaude est long, plus vous êtes loin du chauffe-eau, plus vous allez devoir attendre l'eau chaude.

Si vous envisagez une rénovation ou une construction neuve, plusieurs options s'offrent donc à vous.

Rapprocher le chauffe-eau de la salle de bains

Si la configuration de votre logement s'y prête, installez votre chauffe-eau près de votre point d'eau (salle de bains ou cuisine). Certaines personnes font le choix d'installer un chauffe-eau près de leur salle de bains, et un petit chauffe-eau au-dessus de leur évier de cuisine, si elle est vraiment éloignée des autres pièces d'eau.

Doter le chauffe-eau d'un système de bouclage

Une autre solution consiste à choisir un chauffe-eau doté d'un système de bouclage, auquel on ajoutera un circulateur :

  • Dans une installation de ce type, le circuit d'eau-chaude tourne en boucle autour du chauffe-eau. L'eau, qui revient sans arrêt à la chaudière, est donc sans cesse réchauffée. Ne pouvant se refroidir, elle arrive toujours chaude au robinet.
  • Ce système nécessite plus de tuyaux d'eau chaude sanitaire, et est un peu plus coûteux en électricité. En revanche, il vous évitera de faire couler de l'eau en pure perte.

En termes de coût, à chacun de faire ses calculs ! Mais c'est en termes de confort que cette solution présente un intérêt.

Faites les choix les plus économiques pour votre chauffe-eau :

Ces pros peuvent vous aider