Est-il temps de changer votre chauffe-eau ?

Sommaire

Comment savoir s'il est temps de changer votre chauffe-eau ?

  • Parce qu'il consomme trop ?
  • Qu'il ne chauffe pas assez ?
  • Ou qu'il a plus de 10 ans ?
  • Et comment savoir s'il est vraiment nécessaire de changer votre chauffe-eau ?

À la différence d'une chaudière, un chauffe-eau n'a pas besoin d'être entretenu régulièrement par un spécialiste. S'il ne chauffe plus l'eau, cela peut signifier qu'il est temps de le remplacer. Or certains problèmes liés à votre chauffe-eau peuvent être résolus sans un remplacement complet.

Temps de chauffe trop long

L'eau peut mettre un temps anormalement long à chauffer si la résistance est entartrée. Dans ce cas, vidangez votre chauffe-eau et nettoyez la résistance pour vous débarrasser du tartre et du calcaire.

Mauvaise arrivée de l’eau

L'eau peut arriver difficilement si le réducteur de pression fonctionne mal, s'il est vétuste par exemple. Dans ce cas aussi, vous pouvez ne presque plus avoir d'eau chaude. Pensez-y : changer un réducteur de pression est beaucoup moins coûteux (à partir de 25-30 € la pièce) que de changer un chauffe-eau. De plus, c'est une garantie de sécurité pour votre installation !

Efficacité du réducteur de pression

Vous risquez une explosion et vous abîmez vos robinets si votre groupe de sécurité et votre réducteur de pression ne fonctionnent pas (ou fonctionnent mal).

Voici une façon simple de vérifier la bonne marche du groupe de sécurité : lors du temps de chauffe, vous devez voir de l'eau couler en goutte à goutte. Pas plus, pas moins.

  • Si l'eau ne coule pas en goutte à goutte, ou si elle coule davantage, c'est signe qu'il y a un problème !
  • Si l'eau ne coule pas normalement du groupe de sécurité, cela peut aussi être le signe d'une défaillance du réducteur de pression.

Vous voulez encore plus d’aide pratique ?

Ces pros peuvent vous aider